Mega Fires

2019

Installation Photocénique
Art au Centre édition 2020
http://www.artaucentre.be/


“ Brésil, Forêt amazonienne. 
Sa domination sur la jungle ne fait aucun doute. Visible à des kilomètres à la ronde, il surplombe
la végétation, immobile, endormi. Ses pentes escarpées évoquent sa nature et sa puissance de jadis.
Son silence rassure et attise la curiosité. Le volcan. Laure Winants en a fait l’un de ses principaux objets d’étude artistique. L’observation est centrale dans sa démarche, à l’instar de nombreux scientifques. Elle crée un dialogue avec la nature, un dialogue entre l’art et la science.

Belgique, Liège.
L’expérimentation fait partie intégrante du processus créatif de Laure Winants. Sa matière pre-
mière, les photographies prises à travers le monde ou glanées auprès de scientifques, alimente une technique complexe, la photogravure, où hasard et échecs tiennent une place prépondérante. Rejoignant rarement les attentes, le résultat apporte de l’inattendu, de l’émerveillement. Sérendipité et poésie se rencontrent.

Brésil, Forêt amazonienne. La photographie de Laure Winants immortalise une nature en mouvement. Le feu en 2019 a, en efet, eu raison de ce paysage idyllique. Plus jamais celui-ci ne sera semblable à ce que l’artiste a pu observer plusieurs fois. L’espoir de le revoir et de nourrir une production artistique en constant mouvement reste néanmoins présent. Une œuvre masque généralement le travail nécessaire à sa réalisation. La réfexion, la recherche et les essais sont invisibles. Et pourtant non moins importants dans un processus de création à l’image
des falaises d’un volcan qui cachent un cratère et le magma qui en est à l’origine ! Les œuvres de Laure Winants sont le fruit de nombreuses étapes, amorcées par des recherches et des échanges avec des scientifques et matérialisées grâce à la photogravure. “

Thibaut Wauthion