CLIMATE + PHOTOGRAPHY RESEARCHES 

Capture d’écran 2020-12-28 à 11.10.37.png

Science-art interconnectedness  — 

crossing the boundaries of science, art and technology, and draws upon collaborative work with climate scientists, speculative philosophers.

Capture d’écran 2020-12-28 à 11.10.32.png

La recherche en cours porte sur le mouvement de la matière en questionnant les traces du changement climatique. Afin de réaliser ce travail, Laure s’entoure d’une équipe de scientifiques dont les approches sont axées sur le climat, la météorologie et leurs intruments de mesure. Afin de cartographier, de capturer le rythme, le pouls de ces mouvements la matière, elle couple ces procédés avec de nouvelles technologies. Il s’agira de rapprocher dans un ensemble de composés ; les modélisations graphiques des appareils de mesure, les prises de vue photographiques des phénomènes naturels étudiés et les mettre en parallèle avec les données des instruments de mesure et des capteurs. Ainsi propose une - nouvelle - topographie de ces mouvements.

 

Les différents axes de la recherche : 

1. Les instruments de mesures ; les ballons stratosphériques, les radars, les capteurs, comme par exemple argos, legos.
2. Les traces du changement climatiques à l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre et plus précisement dans la recherche atmosphérique.

3. Les traces de l’homme avec la recherche sur les micro-plastiques dans l’atmosphère de Gael Leroux du Laboratoire fonctionelle et environnement.

 

Il s’agit de représenter les traces que les fluctuations et les dynamiques climatiques pour qu’elles prennent place dans le débat public. Une dimension humaine et sensible de la science, qui autorise transgressions, métaphores, contre-point et clins d’oeil.

Collaborations scientifiques :

OMP - Observatoire Midi Pyrénées (Aérologie Ballons)

CNRM - Centre National de Recherches Météorologiques

CNES - Centre National Etudes Spatiales (Ballons stratosphériques)

CLS - Centre de traitement de données ARGOS

Capture d’écran 2020-12-16 à 02.08.14.png